BYE BYE USA ! HELLO CANADA !

Je suis épuisée…

J’ai de plus en plus de mal à me concentrer. j’ai l’impression de ne plus être capable de mémoriser quoi que ce soit… Il est grand temps de faire un break !

Après plusieurs mois à travailler d’arrache pieds sur mon projet, je ressens l’immense besoin de me mettre au vert. Je coupe donc l’accès à tout : emails, facebook, etc. Je garde uniquement un accès à mon compte instagram, afin de partager quelques clichés de mon road trip et garder un lien avec mes proches. Et hop, direction le Canada !

Pourquoi le Canada ?
C’est une très bonne question !

La raison pour laquelle j’avais fait mon passeport, et ce pour la première fois en 2005, était pour me rendre au Canada. Rendre visite a de la famille résidant a Toronto. Les circonstances ont malheureusement faites que je n’ai pu m’y rendre. Les années ont passées mais l’envie de découvrir le pays, même si quelque peu atténuée par le temps était toujours bien présente.

> A 6 heures de route par bus,
> Sans frais de visa,
> A moindre coût par voie terrestre,
> L’ occasion de faire du repérage pour les événements que je souhaite y organiser
> Un bon road trip en perspective, en visitant le Québec, Montréal, Toronto et Vancouver

Toutes ces raisons réunies, m’ont sur le moment poussées à penser que l’occasion était bien trop belle pour passer à côté. C’était donc décidé, “Je vais au Canada !”

J’avais pris un billet pour moins de 50 dollars à destination du Quebec, via la compagnie de bus Greyhoung. Jusque là tout va bien.
Sauf que… J’avais pris mon billet pour Montréal – Québec et non pour Québec – City. Là où je devais loger pour une semaine.. “L’aventure canadienne commence très biennnn !” (les vrais reconnaîtront mon intonation ^^)

Ne faites pas la même erreur que moi ! Que vous vous rendiez à Montréal ou à Quebec City, cela n’est pas la même destination.. (Bah non ! Bah oui.. Maintenant, c’est logique !) Oui cela paraît bête dit ainsi. Mais ce qui m’a rassuré, c’est qu’en discutant avec des Québécois, j’ai appris que je n’étais pas la seule à faire cette erreur. (Qui on va dire est plutôt légitime en fait, hein !)

La Gare routière de New-York est située sur la 42ème à Port Authority Bus Terminal, les quais des bus sont facilement accessibles. Et même chargée comme je l’ai été, je n’ai rencontré aucunes difficultés. Et au regard de l’aventure que j’ai vécue… C’est pas du luxe…
Je ne vous ai pas raconté ?!

Alors, pour la petite histoire, le matin de mon départ, 2 heures avant de me rendre à la gare, je me suis rendue compte d’une petite consigne, en caractère même pas gras et en police 5,5, sur mon billet qui disait en gros :
“merci d’imprimer vos billets. sinon vous vous verrez refuser l’accès au bus.”
WTF ! Je pensais arriver comme une fleur et montrer mon billet sur mon téléphone ! Et là, je me suis retrouvée en mode Mission Impossible, à chercher un cyber café où je puisse imprimer mon billet. Il est 8:00, mon bus est à 10:00, j’ai 45 minutes de trajet en métro et 5 minutes de marche avec mes deux grosses valises, avant d’atteindre la station… #madoué

C’est seulement à 9:05, heure à laquelle j’étais censée partir en métro, vers la gare routière, que j’ai trouvé un cyber. J’imprime mes billets en deux-deux et retourne à l’appart pour récupérer mes valises.

Il est 9:15..
En courant, jusqu’à mon appartement, je réinstalle l’application uber sur mon téléphone et commande un uber.

Il est 9:25..
J’ai de la chance “Hubert” arrive vite, mais avec à son bord un couple, dont le stop est à quelques rues du mien.

Il est 9:40..
Le couple décide finalement de descendre quelques rues avant. Une chance pour moi, nous changeons légèrement de trajet, je gagne 2 minutes !

Il est 9:50 !!
Je commence à croire que je peux avoir mon bus !

Sauf qu’à deux pas de la gare, nous nous faisons arrêter par une voiture de police !! Le policier avait failli “gentiment” nous rentrer dedans. “Hubert” l’a heureusement évité de justesse. Apres cet incident, nous pensions donc non sans stress de continuer notre chemin.. Que neni. Le policier en avait décidé autrement.

Il est 9:55 !!!
Donc, le policier non content d’avoir failli nous rentrer dedans, allume son girofar et comme dans les films, avec en bonus une voix de robocop svp, nous demande de nous placer sur le bas côté. J’ai réagis au quart de tours, hystérique, je hurle dans la voiture :
“You gotta be kidding me !!!!”,”Im going to miss my ride !!!!”

Là, sincèrement, je vois ma vie défiler et mon bus s’en aller sans moi jusqu’à Montréal (- Québec) ! Qui plus est, l’une de mes craintes, en tant que noire et de visite aux Etats-Unis, étaient de me faire arrêter par la police. Banco Cynthia-Laure ! Un autre souhait ?
J’ai comme qui dirait, une petite montée de stress.. J’ai recherché un sac pour me ventiler dans le uber, sans succès..

Il est toujours 9:55… #slowmotion

Plus de peur que de mal, le policier nous a juste posé une seule question. Il nous a demandé pourquoi nous lui avions barré la route. Euuuuuuh…Comment te dire, Robocop que c’est toi qui a failli nous tuer ?! Hum, comme je voulais éviter de passer par la case prison et de me faire déporter, je n’ai rien dit… Hubert et moi, lui avons donc poliment répondu que nous étions sincèrement désolés de tenir à nos vies de ne pas l’avoir vu. En m’exprimant, je m’étais bien entendu appliquée, à parler en anglais, avec un accent bien français, en mode touriste.. #isscuzmisoeur

Il est 9:58.. S*** !!!!!!!!
Nous sommes saufs, mais en retard.. Très en retard..
La gare est à une rue, Hubert me dit de ne pas stresser et de répéter après lui “I am going to make it !” Je m’exécute (sans y croire et avoir un regard noir ^^). Arrivée à destination et voyant bien que son exercice de pensée positive, n’avait pas vraiment marché, il a essayé de me faire rire en me disant : “Now, you’ve got a story to tell back to France !” Avec un clin d’oeil. Ah ça, je vais même écrire un bouquin sur mes aventures américaines, tient !

En arrivant à la Gare, j’ai eu la chance de tomber nez à nez avec un agent, qui m’a indiqué précisément où je devais aller. Il m’a même d’ailleurs accompagné jusqu’au quai. Sans m’aider avec mes valises.. Mais bon, j’ai eu mon bus !! Mission accomplished !

Enfin arrivée au Canada ! J’arrive à Montréal, ou je patiente pour prendre un autre bus et me rendre à Québec City !

Montréal de bus, en journée :

https://www.instagram.com/p/BX6WiL-HJgk/?taken-by=cynthialauree

Arrivée à Québec City, je ne suis pas du tout mécontente, d’avoir fait tout ce chemin et d’avoir vécue toutes ces aventures !

Vue de mon balcon :

https://www.instagram.com/p/BX9RriynmIB/?taken-by=cynthialauree

Mes petites escapades :

https://www.instagram.com/p/BX_qnGEndOe/?taken-by=cynthialauree

https://www.instagram.com/p/BX_rATIHgF7/?taken-by=cynthialauree

https://www.instagram.com/p/BYEWbDXHGpM/?taken-by=cynthialauree

https://www.instagram.com/p/BYE5IjlHJkX/?taken-by=cynthialauree

https://www.instagram.com/p/BYE4uhdHZ4F/?taken-by=cynthialauree


Gauche ou droite ?

Gauche ! Direction Montréal !
On y retourne après une semaine de repos et de marche au vert. Et cette fois, c’est la bonne !

Commentaires récents

    Catégories

    Cynthia-Laure Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.