FESTIVAL BIÈRES ET SAVEURS DE CHAMBLY ! Du 01 au 04/09.

Je continue ma tournée du Canada !

Depuis quelques jours j’ai troqué la trépidante ville de Montréal contre la petite ville de Saint-Eustache. Elle est située à 20 km au nord-ouest de Montréal : paisible, au décor de vieux films américains et tellement verte !

Cette semaine, je réside chez l’habitant. Une opportunité pour moi d’en apprendre un peu plus sur la vie au Canada : son économie, son système de santé, son sport national et son millésime sacré : la Bière !

J’avais quelques préjugés sur la bière avant d’arriver au Canada : sur son goût amer, le fait qu’elle fasse grossir (les vrais comprendront tout de suite, à la lecture de cette expression : “abdo kro”.) et semble être exclusivement réservée aux hommes.. Dans tous les cas où j’ai assisté à cette scène, où une femme demandé à consommer le “sacro-saint” breuvage, elle passait pour vulgaire..

Après avoir rencontrés plusieurs fans de bières, et quelques semaines de découverte de la potion magique, je peux enfin dire :
A bas les préjugés et les idées reçues ! #tordonslecoupauxideesreçues

1/- « Seuls les hommes consomment de la bière. » ?
Faux ! En France, il y a plus de 40% des consommateurs de bière qui sont des consommatrices. Et elles ont même un Club ! « Le Club des Buveuses de Bière à Talons Aiguilles ». Le club convie des jeunes femmes à participer en talons aiguilles à des apéritifs pour savourer et apprécier leur propre brassin.
(SOURCE : http://buveusesdebiere.canalblog.com/) En tant que fidèle adepte de baskets, je me sens un peu exclue..

2/- « La bière fait grossir ! »
Faux. Balayons l’idée reçue sur les «abdos Kro» et les «ventres à bière». Non, la boisson ne fait pas grossir. À condition de la consommer modérément. Élisabeth Pierre, l’experte française en culture et histoire de la bière, l’explique : la bière « est constituée d’environ 90 à 95 % d’eau, de céréales, de glucides, de sels minéraux, de vitamines et d’alcool.
En comparaison avec d’autres boissons alcoolisées, à quantité d’alcool égale, la bière est moins calorique que le vin par exemple.»
Après plusieurs études scientifiques menées sur des hommes et des femmes qui consomment de la bière au cours des repas, les chercheurs n’ont constaté aucune prise de poids significative. «La bière est plus nutritive que l’eau et nous fait moins manger. Si elle ne fait pas perdre de poids, elle n’en fait pas prendre non plus», ajoute l’experte. La bière ne fait donc pas non plus gonfler le ventre. Mais l’alimentation qui l’accompagne – cacahuètes, charcuterie, viande grasse et choucroute – oui.»

3/- « Parce que la bière rime avec saveur amère. »
La raison pour laquelle certaines bières ont une amertume plus prononcée que d’autres est liée à leur concentration plus ou moins forte en houblon. De ce dosage dépend donc l’amertume de la bière.

Après ce petit cours, “option biérologie” renforcée, place à la découverte !

Mon hôte m’invite à l’accompagner au Festival Bières et Saveurs de Chambly. Petite appréhension, (être entourée d’inconnus, qui plus est alcoolisés, n’est pas très rassurant…) avant d’accepter. La curiosité l’emporte, direction Chambly !  http://www.bieresetsaveurs.com/

festival bieres et saveurs chambly 1.png

L’ambiance :

bieres-et-saveurs-de-chambly-ambiance 2

bieres-et-saveurs-de-chambly-ambiance

IMG_1933

b et s

Le soleil se couche, la journée est terminée…

https://www.instagram.com/p/BYkM-24HNIM/?taken-by=cynthialauree

Mais la soirée ne fait que commencer !
Pour clore cette merveilleuse journée, direction le Musée de la Bière de Chambly : Bedondaine et Bedons Ronds !  http://www.bedondaine.com/accueil/

bedondaine et

 

https://www.instagram.com/p/BYkMUgynxku/?taken-by=cynthialauree

Pour les curieu-x-ses, le nom du lieu, tire son inspiration, d’un show “Bedondaine et Bedons ronds”, qui est un peu, un hymne national ici ! Vous pouvez demander à n’importe qui, je dis bien n’importe qui de la région. Âgé de 3 à 75 ans, chaque individu est capable de vous le chanter ! #j’aitesté

https://www.youtube.com/watch?v=wRMyLpa-nq0

Lorsque le chum* (traduction : l’ami*) de mon hôte, m’en a parlé, il avait l’air un peu intrigué que je ne connaisse pas “Bedondaine et Bedons Ronds“. Il a cru bon de me donner un détail, censée rafraîchir ma mémoire : “Mais si tu sais bien ! “Bedondaine et Bedons Ronds” “passe-partouuut !!!”

Étrangement, moi j’ai plutôt pensé à lui !

“Je suis passe-partouuuuuuut de Fort Boyard !”

Allez santé ! 😉

Nota bene :
Petite astuce pour éviter une attente de malade, pour acheter son billet. Réservez plutôt vos billets en ligne ! C’est rapide et moins cher. Au lieu de payer 15 dollars vous n’en payerai que 12 !
C’est par ici : https://app.beavertix.com/fr/billetterie/achat-de-billet/1001/2709


Sources : Marie Claire, Les Petites Manies.

 

Commentaires récents

    Catégories

    Cynthia-Laure Écrit par :

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.