AMBITIEUSE OU DÉTERMINÉE ?

L’AMBITION, CE GROS MOT.

Hier, je regardais le film ” Aux yeux de tous ” (Secret In Their Eyes)” du réalisateur Billy Ray.
En ce moment, je tente de rattraper mon retard en terme de sorties de films et en parallèle, je me fais toutes les filmographies des actrices / réalisatrices que j’apprécie. C’est donc au tour de la filmographie de Julia Roberts. En fouillant un peu, je suis tombée sur ce film dont je n’avais jamais entendu parlé.
Au casting, on retrouve de célèbres acteurs et actrices. Nicole Kidman est notamment de la partie. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a inspiré cet article, avec l’une de ses répliques, qui m’a interpellée.

SECRET IN THEIR EYES (2015)
SYNOPSIS
Une enquêtrice du FBI découvre avec horreur que l’une de ses filles a été brutalement assassinée. Les conséquences sur son équipe seront nombreuses.
https://www.cinoche.com/films/dans-ses-yeux-2015

J’ai été vraiment surprise, de voir la réaction de Nicole Kidman et d’entendre sa réponse :
“Je ne suis pas ambitieuse. Je suis déterminée.” à la remarque (que je juge être un compliment) de l’acteur Chiwetel Ejiofor ” Tu es une Femme Ambitieuse.” 

Ma première réaction a été de me demander, quelle était la différence entre être une ” Femme Ambitieuse” et une “Femme Déterminée”. Car à priori, tout du moins de mon point de vue, avoir de l’ambition cela consiste à être déterminé-e. Et être déterminé-e, c’est avoir de l’ambition.

                                                       

Ambition : nom. féminin. « Avoir ou montrer un fort désir et une détermination à réussir. »

Sa réplique a eu un effet madeleine de Proust, en faisant remonter à la surface, en une seconde et en un flashback, des discussions et des remarques de connaissances. Notamment celle-ci, il y a quelques mois en échangeant sur “L’Ambition” avec une amie américaine, elle m’avait confié que sa mère, lui avait conseillé de taire ses ambitions. Afin de ne pas effrayer la gent masculine. Sont également revenues, les réactions de connaissances, face à mes différents projets, et de mes nombreux rêves, m’enjoignant à être un peu plus modeste et faire comme tout le monde : entrer dans une boîte et y rester (Dixit : tu es trop polyvalente, cela effraye). Enfin, lorsque j’ai émis le souhait de tout quitter, pour monter ma société à l’étranger, j’ai été taxé non seulement de ” Femme Ambitieuse” mais également de “Business Woman”.


AMBITION ET PRÉTENTION

Pourquoi le fait d’être une Femme Ambitieuse serait répulsif ? 
Pourquoi une Femme Ambitieuse ne pourrait-elle pas être encouragée ? 
Pourquoi une Femme ayant confiance en elle, est-elle considérée comme étant une Femme Prétentieuse ?
Pourquoi l’Ambition dérange-t-elle autant lorsque l’on en vient aux Femmes ?

Tant de questions qui me mènent à une seule et unique réflexion : est-ce parce que nous avons cette fâcheuse tendance à confondre Ambition et Prétention que cette notion dérange lorsque l’on en vient aux femmes ?

En 2004, Lucie Perron parlait, dans son livre “Pouvoir… ensemble”, de « la peur de succomber à l’ambition », qu’elle assimilait à une « peur d’être jugée vaniteuse ou arrogante, peur d’être mal vue dans son milieu de travail, peur d’être une mauvaise mère ou épouse. » Brigitte Laloupe, auteure de “Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ?” et coach de cadres dirigeants, explique, elle : « Contrairement à un homme, une femme qui veut être président ou chef d’entreprise sera considérée comme prétentieuse. » Pour quelle raison ? « Hommes et femmes se conforment à ce qu’on attend d’eux », explique-t-elle.

 

« Une Femme n’a pas besoin d’être Modeste pour être respectée. »

 

https://www.instagram.com/p/Bj4l8c0h9TK/?taken-by=imnotafraud



L’INDÉPENDANCE DES FEMMES, UNE AMBITION QUI DÉRANGE ?

Qu’est-ce que l’ambition ? Si ce n’est de la confiance en soi, dans la réalisation de ses objectifs de vie professionnels et personnels. Car en effet, l’ambition ne se cantonne pas à la sphère professionnelle.
La confiance en soi, c’est arrêter de culpabiliser, (re)connaître sa valeur, avoir des envies, des rêves, jugés fous et critiqués par les autres.
C’est décider de prendre sa place et de vivre sa vie selon ses propres termes.
L’ Ambition, c‘est aussi croire en quelque chose qui dépasse l’entendement. C’est avoir une vision, y croire et y aller à fond pour la réaliser.

Une Femme Ambitieuse, selon moi est une Femme, qui avance constamment avec assurance, sans peur ni du regard ni de l’opinion des autres.
Elle se lance des défis au quotidien, pour être la meilleure version d’elle-même. Elle possède un moral d’acier et un tempérament de battante.

Alors pourquoi, aujourd’hui, en 2018, on nourrit nos filles, on décourage les femmes, avec de tels propos : “Ne sois pas ambitieuse… Tu vas finir vielle fille. Sois Modeste.. pour qui te prends-tu ? La Reine d’Angleterre ?”

La “Femme Ambitieuse” reste encore une expression connotée négativement, que l’on va attribuer à une femme prétentieuse, qui fait peur et qui dérange. Dans l’imaginaire collectif, elle se caractérise encore trop fortement par un côté agressif, manipulateur et autoritaire (Bossy).

 

DOIS – JE CULPABILISER, D’ÊTRE UNE FEMME AMBITIEUSE ?

Je me base sur mon expérience pour répondre que : NON, ne culpabilisez pas d’être une Femme Ambitieuse !
On ne devrait pas s’interdire un peu (beaucoup, à la folie !) d’ambition, ce qui peut s’avérer être
un atout majeur dans sa carrière professionnelle et sa vie personnelle.
un moteur, pour aller toujours plus loin, sans bien entendu confondre “ambition” avec “perfectionnisme”, qui peut nous pousser à négliger nos ressources physiques par exemple.
un catalyseur, permettant par exemple, de faire le tri dans son entourage. En éloignant les mauvaises personnes et en en attirant d’autres, plus positives.

Vous êtes une Femme Ambitieuse ? Vous voulez le devenir, l’être un peu plus ? Vous avez bien raison !


COMMENT DEVENIR UNE FEMME AMBITIEUSE ?

X FIXER SES PRIORITÉS,
Pour éviter de s’éparpiller, de perdre pied et de stresser.
Pour fixer mes priorités, je pars de l’objectif que je souhaite atteindre (le résultat) et je pense à toutes les actions que je
dois mettre en place pour y arriver. Je place ses différentes actions en deux catégories : importante / urgente. Puis, je pars du principe que ce qui est important est nécessaire (mais secondaire) et que ce qui est urgent doit être accompli en premier.

X NE JAMAIS RENONCER,
Se donner à fond, et si la tâche n’est pas accomplie aujourd’hui, pas d’angoisse, on fera mieux le lendemain.
Connaître mon moteur, le pourquoi de mes actions, m’a aidé à ne jamais renoncer. À chaque fois que j’ai été à deux doigts de renoncer, pour cause de fatigue, découragement ou l’impression de stagner, j’ai repensé à mon moteur. À la motivation qui m’a poussé à créer ma société, à prendre la décision de quitter la France. Simon Sinek, l’auteur de “Start With Why”, m’a beaucoup aidé à mettre des mots sur mon WHY ? (POURQUOI ?)

Ci-dessous, une vidéo de Simon Sinek, dans laquelle il évoque cette notion “Start With Why” 

Pour plus d’inspiration : => Simon Sinek Youtube Channel

X BIEN S’ENTOURER,
De personnes positives, qui vous inspirent et vous tire vers le haut.
Afin d’avancer et de me rapprocher au maximum de mes objectifs, il m’a fallu dire adieu aux relations toxiques.
Et ne garder qu’un entourage positif, bienveillant et motivant. Me tirant constamment vers le haut. Toujours à mes côtés, lorsque je suis prête à baisser les bras. En me rappelant d’où je viens et m’encourageant à aller toujours plus loin.
Ces relations toxiques, c’ est simple, ce sont des personnes hyper négatives, qui nous tirent vers le bas, sont composées en général de trois types de personnes :
1 – celles qui ne s’intéresse ni à vous ni à vos accomplissements et qui vous renvoient leurs peurs les plus profondes. Elles sont effrayées par le changement.
2 – celles qui ne souhaitent pas vous voir avancer, et critique (de façon injustifiée) tous vos faits et gestes. Pensant que si elles sont incapables de faire telles ou telles choses, vous êtes folles de croire pouvoir les accomplir.
3 – et enfin, c’est triste à dire, mais dans votre entourage le plus proche, vous pouvez aussi avoir des jalou-x-ses
Face à ces profils, j’ai appris que le mieux était de jouer la carte de l’indifférence. (Pour cela, il faut prendre confiance et conscience de son potentiel. Voir point ci-dessous : cf. Prendre confiance en soi)
Bien s’entourer, cela revient parfois également à apprendre à n’être qu’avec soi. S’écouter et penser à moi avant toutes choses.
Cet argument peut paraître égoïste.. Il l’est dans un sens. Mais si cela est être égoïste que de placer son bien-être et ses rêves en premier, je suis fière d’être égoïste. Et je suis convaincue que vous le serez également.

X PRENDRE CONFIANCE EN SOI,
Vous êtes unique, votre différence est un trésor. C’est votre richesse.
Pour prendre confiance en soi, il faut je pense prendre conscience de son potentiel, sortir de sa zone de confort et prendre sa place.
J’ai rédigé un article à ce propos, que vous pouvez retrouver ici :

Comment avoir confiance en soi, lorsque l’on est une femme aujourd’hui ?

X GARDER LA TÊTE SUR LES ÉPAULES,
Avancer la tête haute, vers ses objectifs. Mais sans oublier d’où l’on vient et sans déprécier les autres.
Par garder la tête sur les épaules, j’entends décider de vous choisir VOUS. Et d’arrêter de regarder à droite à gauche et de se comparer aux voisin-e-s. Je fais beaucoup de référence au sport, je sais. Et celle-ci est assez contradictoire, car emprunté à un domaine où la compétition est un critère pour s’évaluer.. Je la tente quand même.. Il faut apprendre à rester dans son couloir de course et à défaut de voir d’autre compétiteur/trice, voyez-vous, VOUS ! Et tâchez d’être la meilleure version de vous-même, au jour le jour. #onefootbeforetheother

X ÉCOUTER SES ÉMOTIONS,
Bonnes ou mauvaises. Car nous ne sommes finalement que des êtres humains, parfait dans leurs imperfections.
J’ai appris que de simples actions telles que de pleurer, ou encore de se reposer n’avaient rien à voir avec une question de faiblesse. Au contraire, plus j’écoute mes émotions, plus je me connais et plus mon estime et donc ma confiance augmente. Car à m’écouter, je me connais
davantage. En effet, ces émotions sont comme des sonnettes d’alarme ou des boussoles pour me remettre vers le chemin le plus adapté pour moi. Écouter ses émotions, cela permet de prendre les décisions qui s’imposent, de procéder lorsqu’il le faut aux réajustements nécessaires.

Alors Ambitieuse ou Déterminée ? J’ai choisi.
Bonjour, Je m’appelle Cynthia-Laure et… je suis une Femme Ambitieusement déterminée !

I’M (NOT) A FRAUD ! Are you ?
WE ARE (NOT) A FRAUD !

Pour plus de conseils, rejoignez la communauté !
I’M (NOT) A FRAUD ! THE CLUB
“Un groupe où tu trouveras des méthodes pour te débarrasser du “syndrome de l’imposteur” et gagner en assurance. Un Club unique, dont la seule mission est de t’aider à le quitter !”

Sources :
– 8 choses qui prouvent que vous avez raison d’être ambitieuse => Par Marie – Claire
– L’ambition chez les femmes n’est plus tabou => Par Marie – Claire

 

 

Commentaires récents

    Cynthia-Laure Écrit par :

    Les commentaires sont fermés.